Les virus. Ennemis ou alliés ?

Stéphane Biacchesi, Christophe Chevalier, Marie Galloux, Christelle Langevin, Ronan Le Goffic, Michel Brémont

(Quae, 2017, 112 p. 16 €)

 
Les virus. Ennemis ou alliés ? (S. Biacchesi, C. Chevalier, M. Galloux, C. Langevin, R. Le Goffic, M. Brémont, Quae, 2017)Dans ce livre de petit format, vous retrouvez très rapidement de nombreuses données récentes sur les virus. En effet, un groupe de six virologistes de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) s’est attaché à décrire les différents types de virus, leur mode de transmission et leur dangerosité éventuelle.
Mais on peut aussi découvrir de « bons virus », tels les bactériophages destructeurs de bactéries pathogènes, qui furent découverts en 1917 par un chercheur de l’Institut Pasteur, Félix d’Hérelle, dix années avant l’apparition de la pénicilline.
Les exemples concernent surtout des virus dangereux pour l’Homme (variole, varicelle, influenza, ebola, rougeole, sida, zika, hépatites virales) mais on peut regretter qu’il n’y ait pas plus d’exemples en pathologie animale (en dehors de la peste aviaire où la barrière d’espèce entre les volailles et l’Homme demeure importante).