Cycle « L’aventure des transitions »
Jeudi 9 janvier 2025 à 18h au Cnam, Paris, et sur YouTube
Avec Jean-François Trani, professeur titulaire de la chaire Handicap, citoyenneté et participation
et Anne Burstin, inspectrice générale des affaires sociales
La définition moderne du handicap en fait une notion relative, en le définissant comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération de ses fonctions physiques, sensorielles et psychiques… La loi fondatrice du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap fixe dès lors à l’action publique un objectif majeur de levée des obstacles à la participation et à la citoyenneté, au moyen de deux leviers fondamentaux, les principes de compensation et d’accessibilité universelle. Les avancées technologiques permettent depuis des décennies de compenser une déficience motrice, sensorielle, psychique et d’offrir une possibilité de participation à des personnes en situation de handicap qui, sans elles, seraient limitées dans leur vie sociale et leur communication. Pour autant, l’absence de vigilance à l’égard des enjeux d’accessibilité peut, à l’inverse, transformer certaines innovations en obstacle à une pleine participation. Une politique volontariste de compensation, d’accessibilité et d’inclusion est donc la condition sine qua non d’une pleine valorisation des potentialités des innovations au service du handicap. La participation citoyenne des personnes handicapées en est le nécessaire aiguillon.
Jean-François Trani est professeur titulaire de la chaire Handicap, citoyenneté et participation. Il travaille sur les conditions de vie des groupes vulnérables, dont les personnes en situation de handicap.
Anne Burstin est inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), spécialisée dans les politiques de santé et d’autonomie.
INSCRIPTION
Cycle de conférences
« L’aventure des transitions »
Après un premier cycle de conférences consacré aux inventions, le Cnam propose en 2024-2025 un nouveau cycle dédié aux transitions écologiques et sociétales.
Pensé par et avec les écoles thématiques du Cnam, l’Ecole des transitions écologiques, l’Ecole de l’énergie, l’Ecole de la santé et l’Ecole du numérique et de l’IA, ce cycle de conférences s’adresse à tous les publics curieux des questions de société. L’occasion de mieux comprendre et appréhender les enjeux des transitions avec des spécialistes et d’échanger avec eux.
- octobre et novembre 2024 : énergie
- décembre 2024, janvier et mars 2025 : santé
- février et mars 2025 : transitions écologiques
- avril et juin 2025 : numérique et IA
Tous les jeudis, d’octobre 2024 à juin 2025, de 18h à 19h30
au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
Entrée gratuite sur inscription.
Et en direct sur la chaîne YouTube du Cnam
Organisé par le Cnam
En partenariat avec l’AFAS
- La science par les meringues
- Alerte à la fièvre aphteuse en Allemagne chez trois buffles d’eau