Sous la direction d’Annick Perrot et Maxime Schwartz
(La Martinière, 2017, 192 p. 29,90€)
L’exposition Pasteur, l’expérimentateur se tient actuellement au Palais de la découverte [1].
L’ouvrage Louis Pasteur, le visionnaire en est le catalogue officiel.
Fort bien fait, très abondamment illustré, à la manière par certains côtés d’une bande dessinée, il fait œuvre, dans le meilleur sens du terme et de la meilleure façon qui soit, de vulgarisation.
Chimiste, précurseur et inventeur, chercheur et expérimentateur, polémiste, entrepreneur et homme d’affaires, mari et père, homme de la campagne et bourgeois parisien, homme de science et homme de foi, artiste et sujet pour les artistes, célébrité mondiale… les multiples aspects de cette personnalité hors du commun sont passés en revue.
En outre, chaque chapitre est l’occasion d’un petit cours de rattrapage : les cristaux, les levures, les microbes, la vaccination, les germes, l’immunologie, la pasteurisation, la croyance en la génération spontanée, la mise en fabrication industrielle des découvertes scientifiques, les Instituts Pasteur à travers le monde, etc., sont décrits, expliqués en quelques paragraphes simples.
Même à l’heure où un click permet de tout trouver sur son portable, voici un ouvrage qu’on a envie de garder à portée de main pour vérifier un point ou en expliquer un autre à un enfant en quête de savoir.