Fritz Kayzer, Erik C. Böttger, Peter Deplazes, Otto Haller, Axel Roers
(Lavoisier, 2016, Coll. Atlas de poche, 2e édition, 741 p. 79 €)
Il faut comprendre cet ouvrage comme une vue d’ensemble de toute la microbiologie médicale : 741 pages, denses, illustrées, concises, avec comme thèmes bien évidemment, la bactériologie, la mycologie, la virologie et la parasitologie mais aussi, et cela est plus original, l’immunologie, l’épidémiologie et l’hygiène (avec notamment les maladies nosocomiales). Un premier chapitre apporte, de plus, les bases fondamentales et un dernier, une vue d’ensemble des principales maladies infectieuses et leurs causes. Bel ouvrage de synthèse vous le concéderez.
Ce manuel est adapté aux exigences de l‘enseignement en vigueur en Allemagne. Il s’agit d’une traduction de la 13e édition allemande. Il me semble aussi très adapté aux étudiants français, et au-delà, aux médecins généralistes dans leur pratique auprès des patients.
Le propos est clair, le plan facile à suivre, le système de repérage couleur efficient. Le résumé avant chaque thème est utile ; certains résumés ressemblent cependant plus à une liste de mots clés (comme dans les chapitres 1 et 2) qu’à un vrai résumé rédigé (comme dans le chapitre 3). La webographie a été adaptée lors de la traduction car elle est faite de sites français essentiellement.