Clémence Perronnet, Claire Marc, Olga Paris-Romaskevich
(Ed. CNRS Editions, 2024, 240 p. 24€)
Voilà un ouvrage particulièrement opportun à un moment où se creuse l’écart entre la France et nombre de pays comparables dans l’enseignement des mathématiques, notamment auprès des filles. Ce livre est à la rencontre de trois approches, sociologique, mathématique et féministe. Les deux premières sont scientifiques, la troisième est d’un ordre différent. C’est la seule critique que l’on pourrait faire à l’ouvrage du point de vue méthodologique.
Sur le plan pédagogique, le livre est une réussite. Il est bien illustré, repose sur une enquête dont les fondements et les résultats sont très bien présentés. Les références bibliographiques sont limitées à l’essentiel. Les exercices avec leurs corrigés sont attractifs. Au total, il devrait toucher un large public, à commencer par les jeunes filles et leurs parents, sans oublier les enseignants.
On ne peut donc que recommander sa lecture et son utilisation, notamment par les enseignants. La structure de l’ouvrage est particulièrement innovante. Elle pourrait être adoptée ou adaptée pour d’autres champs d’application comme l’IA, l’écologie… On peut souhaiter que CNRS Editions développe une collection en s’inspirant de cette réussite.