Jeanne Brugère-Picoux
(Ed. AFAS, 2016, 255 p. 34,60€)
L’engouement que nous connaissons depuis 2002 pour élever quelques poules en zone urbaine, périurbaine ou à la campagne dans de nombreux pays dont la France reconnaît plusieurs causes, en particulier une cause écologique permettant le retour à l’obtention facile d’un produit naturel (en particulier des œufs) tout en recyclant des déchets organiques et en réduisant ainsi les ordures ménagères. Il s’agit aussi d’un animal de compagnie très sociable et attachant.
De nombreuses administrations sensibilisées aux problèmes de l’environnement, en particulier par le gaspillage alimentaire et les déchets ménagers, ont reconnu l’utilité de ces poules recycleuses. Les opérations du type « adopter une cocotte » se sont amplifiées dans de nombreuses mairies, certaines d’entre elles offrant même les poules à « adopter »pour limiter le volume des déchets ménagers, ceci en duo avec le compostage domestique.
Pour certains propriétaires, l’aviculture familiale est devenue une vraie passion, en particulier lorsqu’il s’agit de races d’ornement souvent magnifiques.
Face au grand nombre de personnes souhaitant s’engager dans l’élevage de quelques poules de compagnie, il existe de nombreux livres traitant des aspects zootechniques de ce type d’élevage, tels que la construction du poulailler ou le choix d’une race. En revanche, les aspects vétérinaires permettant de reconnaître certaines maladies spécifiques de ces animaux de compagnie sont souvent très limités dans ces ouvrages. C’est pourquoi ce manuel est principalement consacré à leurs problèmes de santé qui relèvent plus de ceux d’un élevage de basse-cour que d’un élevage commercial.