Mise en place du nouveau Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI)

Jean-François Cervel

Commission nationale française pour l’Unesco, IGAENR
 

Par décret en date du 24 avril 2012 modifié en juillet 2014, a été mis en place un Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI). Le nouveau Conseil, dont les membres ont été nommés après la modification réglementaire intervenue en juillet 2014, s’est réuni pour la première fois, le 24 novembre 2015.
Placé auprès du ministre chargé de la Culture et du ministre chargé de la Recherche, ce Conseil « participe à l’élaboration d’une politique nationale en matière de développement de la CSTI, en cohérence avec les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche (…). Il propose des actions communes à ses membres et des actions partagées à l’ensemble des acteurs de la CSTI (…). Il dresse un bilan annuel des actions en matière de CSTI (…). Il peut être saisi de toutes questions relevant de ce domaine (…) ».
Il comprend, outre son président, 22 membres :

  • huit représentants de l’Etat et de ses établissements publics (ministère de la Recherche, ministère de la Culture, ministère de l’Education, président d’Universcience, président du Muséum national d’histoire naturelle, administrateur général du Cnam, président du musée du Quai Branly, président de l’IHEST) ;
  • trois représentants de l’Association des régions de France ;
  • un député et un sénateur désignés par l’OPECST ;
  • deux représentants du monde associatif dont l’un représentant les centres de science et les musées et l’autre représentant les associations d’éducation populaire ;
  • sept personnalités qualifiées dont deux sur propositions de l’ARF, une sur proposition du CNRS et une sur proposition de la CPU.

La présidente, Mme Dominique Gillot, sénatrice, et les membres, ont été nommés par arrêté du 26 mars 2015.
Le conseil a été installé par M. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a rappelé l’importance des enjeux concernant la CSTI.
Les membres du Conseil ont procédé à un premier échange de vues sur les activités de CSTI, sur les actions à conduire et sur l’articulation entre le niveau national et le niveau régional. La présidente a retenu quelques thèmes prioritaires de réflexion et de travail : l’après COP 21, les filles et la science, l’utilisation des technologies et notamment du numérique dans la médiation scientifique, les entreprises et l’innovation, l’appui de la recherche aux décisions publiques. Elle a également rappelé l’importance de la visibilité du débat public autour de ces questions.
Cette réunion a été suivie par la remise du prix « Le goût des sciences 2015 », prix qui a pour objectif de valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, d’encourager les vocations scientifiques et d’affirmer l’importance de la culture scientifique au sein de la culture générale contemporaine.