Obésité et surpoids : le piège du contrôle. Comment y échapper ?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 16 février 2023 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


Voir la vidéo de la rencontre
 
 

 
Avec
Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire
Pierre Chandon, professeur de marketing à l’INSEAD, titulaire de la Chaire L’Oréal en marketing, innovation et créativité et directeur du Centre multidisciplinaire des sciences comportementales
 
Modération des échanges :
Catherine Le Louarn, docteur en médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et formation de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
 
L’obésité est une maladie chronique de la nutrition, due à un excès de masse grasse corporelle, lié, sauf exceptions, à une surconsommation calorique. Elle affecte le bien-être physique et psychologique, menace la santé en raison de nombreuses complications, impacte qualité de vie et estime de soi. Les troubles du comportement alimentaire génèrent des troubles anxieux ou dépressifs.

L’obésité est un problème majeur dans les pays industrialisés, où la sédentarité s’ajoute à la surabondance alimentaire. En France, un adulte sur deux est aujourd’hui en surpoids, dont 17% en obésité, soit deux fois plus qu’il y a trente ans. Aux Etats-Unis, 40 % de la population souffre d’obésité, dont des très jeunes. Il n’y a pas encore de médicaments disponibles, efficaces et sûrs. Les médecins traitent les complications cardiovasculaires, diabète…, la chirurgie a de rares indications. Le contrôle mental du comportement alimentaire, dont les régimes, ne permet pas d’assurer une perte de poids pérenne. Il est considéré comme un facteur d’aggravation du surpoids et des troubles alimentaires.

Nos deux orateurs nous feront découvrir de possibles solutions au niveau individuel, parfois contre-intuitives, mais actives pour améliorer le comportement alimentaire. Un vrai parcours où, néanmoins, dégustation, attention et plaisir ont toute leur place pour revenir à une alimentation apaisée et à un poids mieux régulé. Le changement et les attentes possibles de la part de l’industrie agro-alimentaire et de la restauration seront également abordés lors du débat avec le public présent à l’Hôtel de l’Industrie.


Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Cofondateur avec les Drs Bernard Waysfeld et Gérard Apfeldorfer du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS), qui, depuis vingt ans, organise sur la prise en charge des patients en surpoids, des congrès, des formations, des ateliers pour médecins, diététiciens, psychologues… et des groupes de travail et de recherche. Cofondateur de Linecoaching, site de prise en charge en ligne des personnes en surpoids. Il milite pour l’abandon des régimes et des approches thérapeutiques basées sur le contrôle mental du comportement alimentaire au profit d’approches centrées sur la restauration des systèmes de régulation via les sensations alimentaires et la régulation des émotions. Auteur de nombreux ouvrages, dont Maigrir sans régime, Osez manger. Ses travaux sont aujourd’hui repris dans de nombreux enseignements universitaires de nutrition et de diététique et appliqués dans de nombreux services de nutrition et de chirurgie bariatrique.

Pierre Chandon est professeur de marketing à l’INSEAD, titulaire de la Chaire L’Oréal en marketing, innovation et créativité et directeur du Centre multidisciplinaire des sciences comportementales de Sorbonne Universités-INSEAD. Il étudie les effets du marketing sur les comportements alimentaires, dans l’optique de trouver des solutions qui permettent d’améliorer la santé des consommateurs sans compromettre la croissance des entreprises, ni les plaisirs de la table. Dans ce cadre, il a montré les limites d’une réponse à l’épidémie d’obésité axée uniquement sur la santé. Il propose une approche alternative qui consiste à aider les consommateurs à se rendre compte que le plaisir de l’alimentation est lié à la qualité de l’expérience et non pas à la quantité consommée.

Catherine Le Louarn, est docteur en médecine et HEC-EMBA. Après des activités hospitalières en nutrition, elle passe plus de quinze ans chez Merck & Co puis RPR-Aventis (Sanofi) ou elle est VP Communications et public affairs Europe, puis consultante communication et Executive Search spécialisée en santé (CeLL Solutions). Elle est membre du Comité Communication/Formation et de la Commission Histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et déléguée générale du cercle Ф la Société et Cie. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’apport des nouvelles technologies à la santé et au patrimoine.

 


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique