« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 16 novembre 2023 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube
Voir la vidéo de la rencontre
Voir le PowerPoint des présentations (© 2023 T Debuisschert, L. Henriet, tous droits réservés)
Avec les interventions de :
Thierry Debuisschert, expert senior chez Thales Research & Technology
Loïc Henriet, directeur technique chez Pasqal
La modération sera assurée par :
Philippe Robin, président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
L’ordinateur quantique est une révolution en matière de vitesse de calcul complexe par rapport aux ordinateurs classiques que nous utilisons quotidiennement.
Basé sur les principes de la mécanique quantique, ce type d’ordinateur utilise des qubits – les unités de calcul quantiques – qui, contrairement aux bits classiques, peuvent exister dans un état de superposition, combinant ainsi différentes valeurs simultanément.
Cette propriété fondamentale de la mécanique quantique, qu’il nous est difficile d’appréhender, permet à l’ordinateur quantique de simuler des systèmes complexes tels que les réactions chimiques, les interactions moléculaires et les phénomènes quantiques.
Cette capacité pourrait accélérer la découverte de nouveaux médicaments, l’optimisation de processus industriels, et avoir un impact significatif dans divers domaines tels que la logistique, la planification des transports, l’analyse des données, afin d’obtenir des solutions plus optimales et d’économiser des ressources.
Cette conférence sera l’occasion de comprendre comment fonctionne un ordinateur quantique et pourquoi son utilisation va nous faire passer des caps technologiques majeurs. Avec nos experts, nous répondrons aux questions sur les impacts à la fois économiques, sociétaux et environnementaux de cette innovation.
Thierry Debuisschert est diplômé de l’Ecole supérieure d’optique. Il a soutenu une thèse sur la réduction des fluctuations quantiques de la lumière à l’Ecole normale supérieure. Il est expert senior chez Thales Research & Technology. Ses travaux portent sur les communications quantiques et les capteurs quantiques. Il est coordinateur du projet européen Amadeus sur les capteurs quantiques à base de centres colorés dans le diamant. Il préside le Quantum Coordination Board (QCB), qui fédère les projets des programmes européens sur les technologies quantiques.
Loïc Henriet est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole normale supérieure, et titulaire d’un doctorat en physique quantique théorique de l’Ecole polytechnique. Après son doctorat, il a rejoint l’Institut des sciences photoniques (ICFO) à Barcelone, où il a travaillé sur la description de l’émergence d’effets quantiques collectifs dans les systèmes lumière-matière. Son parcours l’a conduit à rejoindre Pasqal dès 2019, où il occupe le poste de directeur technique. A Pasqal, il est en charge de la roadmap technologique hardware et software de l’entreprise.
INSCRIPTION
Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationale – Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) – Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21 et e5t
- De la pompe à feu à l’osmose : l’abbé Nollet, une histoire informelle de l’énergie sous toutes ses formes
- La lumière extrême et ses applications