Conférence
Mardi 6 février 2018 à 18h30 à l’Hôtel de l’Industrie, Paris
Les progrès de la génétique moléculaire aboutissent à de nouvelles perspectives dans les domaines de la génomique et de la protéomique. Non seulement le séquençage complet du génome humain a été réalisé mais il peut l’être simplement, à moindre coût. A ce décodage intégral du génome s’ajoute la possibilité d’une étude exhaustive de l’expression des gènes.
Ces travaux sont en passe de bouleverser la connaissance médicale. Ils autorisent également des perspectives industrielles, notamment sous la forme de synthèse de protéines, dans des bactéries ou dans des cellules. D’ores et déjà, de nombreux médicaments sont produits ainsi.
Aux frontières de la science-fiction, les nouvelles techniques d’édition du génome laissent espérer la possibilité de thérapies géniques très précises. Genopole joue un rôle majeur dans la révolution scientifique et biotechnologique en cours.
Avec Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole
Notice biographique de l’intervenant
Conférence
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
Organisée par le Comité des arts chimiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, en partenariat avec l’AFAS et le Rayonnement du CNRS