Réconcilier nature et agriculture

Vincent Bretagnolle, avec Vincent Tardieu

(CNRS Editions, 2021, 288 p. 25€)

 
Réconcilier nature et agriculture (V. Bretagnolle, V. Tardieu, CNRS Ed., 2021)L’ornithologue Vincent Bretagnolle nous raconte, avec le journaliste Vincent Tardieu, l’histoire et les enseignements du projet Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre qu’il a créé en 1994. Il s’agit d’un programme de recherche sur la biodiversité en milieu agricole, réalisé dans un laboratoire à ciel ouvert de 450 km2 comprenant 400 exploitations agricoles et 34 000 habitants en région poitevine.

Le premier animal étudié est le busard cendré, puis ce sera l’outarde canepetière, avant de délimiter une zone d’étude de 1000 à 1200 hectares en 1994 pour aboutir à 45 000 hectares en 2005. Puis ce sera l’étude des prairies et des jachères, avec le triste constat de l’effondrement de la biodiversité, qu’il s’agisse de la flore ou de la population animale.

C’est ainsi qu’il y eut les premières négociations avec les agriculteurs pour lutter contre les productions contre nature avec la mise en place du programme Natura 2000.
Le problème lié aux insecticides néfastes pour les abeilles a été étudié dans le cadre du dispositif ECOBEE, ce qui amène ensuite les auteurs à s’interroger sur l’utilité des pesticides et sur la solution d’une agroécologie. En effet, l’agriculture dépend des insectes et la disparition de 80% des insectes volants au cours des trois dernières décennies est inquiétante.
C’est pourquoi les auteurs soulignent l’intérêt d’impliquer les habitants, en particulier les agriculteurs, dans la recherche d’un meilleur équilibre de leur environnement selon une approche multi-acteurs.

Cette expérience a été complexe et le projet doit toujours être renouvelé pour, au-delà du système agro-alimentaire, rapprocher la santé humaine et la santé des écosystèmes.
Ce livre donne la parole aux scientifiques de terrain sur les futurs agricoles.