« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 25 avril 2024 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube
Voir la vidéo de la rencontre.
Voir le PowerPoint des présentations (© 2024 P. Charlez, B. Bryon, tous droits réservés)
Avec les interventions de :
Philippe Charlez, ingénieur des Mines de l’École polytechnique de Mons (Belgique) et docteur en physique de l’Institut de physique du globe de Paris
Brice Bryon, diplômé de l’Institut polytechnique des sciences avancées de Paris, président d’Ananké, société implantée à Belfort, spécialisée dans la récupération de la chaleur fatale
Modération :
Marie-Liesse Bizard, ingénieure ISAE-SUPAERO, vice-présidente d’IESF
Patrice Selosse, ingénieur Cnam, vice-président d’IESF Ile-de-France
Aujourd’hui la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Les ressources énergétiques ne sont pas infinies et certaines tendent à se raréfier très rapidement. Il devient donc urgent d’agir pour mieux contrôler et optimiser leur utilisation. Cela nous soucie d’autant plus que nous savons aujourd’hui qu’une part importante des rejets de l’activité industrielle nuit à notre environnement naturel !
Parmi les rejets insidieux de notre activité il y a la «chaleur fatale».
Mais qu’est-ce que la chaleur fatale ?
Lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation, l’énergie thermique produite grâce à l’énergie apportée n’est pas utilisée en totalité. Une partie de la chaleur est inévitablement rejetée. C’est en raison de ce caractère inéluctable qu’on parle de «chaleur fatale».
Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la chaleur fatale représente en France 36% de la chaleur produite par les combustibles consommés en industrie, soit près de 110 TWh !
Cette conférence nous permettra de regarder plus en détail qui sont les principaux producteurs de cette chaleur fatale. Nous y aborderons l’impact de ces rejets sur notre environnement mais également la difficulté qu’il y a d’utiliser cette chaleur fatale au plus près des sources de production. Enfin nous tracerons à grands traits les chemins mis en œuvre pour utiliser cette chaleur, qui passent peut-être par un mix énergétique.
Pour la partie pratique déjà mise en œuvre, nous verrons comment mieux utiliser cette «énergie» dans le segment des petites et moyennes entreprises, rejetant une chaleur fatale supérieure à 400°C, avec une technologie brevetée basée sur le principe du moteur Ericsson.
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l’Ecole polytechnique de Mons (Belgique) et docteur en physique de l’Institut de physique du globe de Paris. Expert reconnu en énergie, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la transition énergétique. Il enseigne à Dauphine, Mines Paris Tech, l’IFP, l’Institut Galilée et le Centre international de formation européenne. Il est éditorialiste régulier de plusieurs médias.
Brice Bryon est diplômé de l’Institut polytechnique des sciences avancées de Paris (IPSA). Il construit un parcours solide dans l’industrie (Assystem, Fives Group) et décide de contribuer à sa transformation énergétique en cofondant la société Ananké en 2017. Avec les trois autres cofondateurs, il s’est donné pour mission de réduire les gisements de chaleur fatale en déployant des solutions de valorisation au cœur des sites industriels.
Marie-Liesse Bizard est DRH d’Action Logement Groupe, vice-présidente d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), présidente de l’Observatoire des ingénieurs, secrétaire générale adjointe d’IESF Ile-de-France, administratrice ISAE-SUPAERO Alumni.
Patrice Selosse est ingénieur Cnam, vice-président de PM Initiatives accélérateur de startup, mentor au sein de l’incubateur MAGIS, et également vice-président d’IESF Ile-de-France.
INSCRIPTION
Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationale – Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) – Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21 et e5t
- La Ford T et la grande aventure automobile : fan ou pas fan?
- Cancer, l’ennemi intérieur