Un Français et une Française récompensés par les prix Franklin 2018

Jean-Pascal Duchemin

Ancien directeur de départements de recherche à Thales (ex-Thomson-CSF)
Membre du bureau des ARE (Anciens de la radio et de l’électricité)
Président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale

 

© The Franklin Institute

© The Franklin Institute

La classe 2018 des prix de l’Institut Franklin comporte deux Français sur huit lauréats. Ces Awards sont parfois considérés aux Etats-Unis comme équivalents aux prix Nobel car leur attribution est complètement contrôlée par le « système américain ».

Les deux lauréats français sont :

Philippe Horvath

Philippe Horvath
Chercheur à DuPont Nutrition & Health à Dange-Saint-Romain en Nouvelle Aquitaine
Pour avoir découvert le rôle du CRISPR-Cas dans l’édition précise des génomes.

Manijeh Razeghi

Manijeh Razeghi
Pour la réalisation de sources « terahertz » accordables fonctionnant à température ambiante. Ces sources sont basées sur deux lasers semi-conducteurs III-V à cascades quantiques qui battent et dont le mélange produit une onde aux fréquences terahertz.

Manijeh Razeghi a commencé sa carrière dans le domaine des matériaux III-V en effectuant ses premières recherches dans le Laboratoire d’épitaxie en phase vapeur du Laboratoire central de Thomson-CSF à Thomson-CSF (ex Thales), dans les années quatre-vingt. Ce Laboratoire était animé par Jean-Pascal Duchemin. Cette équipe a développé ensemble quelques petites briques technologiques que chacun utilise maintenant sur Internet ou sur son téléphone mobile. Manijeh Razeghi a ensuite émigré aux Etats-Unis où elle anime depuis plus de vingt ans un laboratoire qu’elle a monté à l’université Northwestern. Et c’est ce travail américain qui lui vaut la prestigieuse récompense.

Le parcours de Manijeh Razeghi est très atypique : née en Iran sous l’ère du Chah, elle s’est mariée très tôt et avait trois enfants à vingt ans. Elle est venue à Orsay pour faire une thèse d’Etat. Ne pouvant rentrer en Iran à cause de la révolution islamique qui avait éclaté entretemps, un job lui a été offert à Thomson-CSF.

Manijeh Razeghi n’est jamais retournée en Iran, elle a acquis la nationalité française ; elle est maintenant américano-française.

 

Note de Larry Dubinski, président et CEO de l’Institut Franklin

« Nous sommes heureux d’annoncer les prix 2018 de l’Institut Franklin !

« Ces huit pionniers de la science et de l’ingénierie ont développé des technologies qui se trouvent être décisives pour la construction des réseaux Internet et qui, en même temps, ont lancé la révolution des communications mobiles. Leurs découvertes ont aussi permis les progrès actuels dans l’édition du génome, ils ont rendu possible l’optoélectronique. Leurs travaux nous aident à mieux comprendre notre planète ainsi que la vraie nature de l’Univers. Leurs réalisations créent un futur meilleur pour chacun d’entre nous.

« Depuis 1824, l’Institut Franklin reconnaît l’excellence en science et technologie à travers ses grands prix. Son action retrace l’histoire des grandes découvertes et de l’innovation à travers deux siècles. Les lauréats de la promotion 2018 rejoignent les géants qui vinrent avant eux – incluant Nikola Tesla, Marie et Pierre Curie, Thomas Edison, Albert Einstein, Stephen Hawking, Jane Goodall et Bill Gates… – dans l’histoire, sans pareille, de l’Institut, d’honorer les plus grands esprits de ces 194 années. Célébrer les réalisations hors du commun en science, technologie et industrie tout autour du monde est un important moyen de préserver l’héritage de Benjamin Franklin.

« Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour féliciter les lauréats pour leurs remarquables réalisations. »

Liste des lauréats 2018

  • Prix Bower pour les réalisations dans le domaine scientifique
    Philippe Horvath (PhD, DuPont Nutrition&Health, Dangé-Saint-Romain, France)
    Pour sa découverte fondamentale du rôle de CRISPR-Cas comme système microbien d’immunité adaptative qui a été développé comme un outil puissant pour l’édition précise de divers génomes.
  • Médaille Benjamin Franklin en chimie
    John Goodenough (PhD, University of Texas at Austin)
    Pour le développement des premières batteries Li-ion rechargeables à cathode Li oxyde de cobalt qui ont révolutionné l’électronique nomade.
  • Médaille Benjamin Franklin en sciences informatique et cognitive
    Vinton Gray Cerf (PhD, Google Inc., Restom, Virginie) et Robert E. Kahn (PhD, Corporation for National Research Initiatives, Restom, Virginie)
    Pour avoir permis Internet en développant les protocoles TCP/IP, un ensemble de procédures qui permettent la communication effective entre des millions d’ordinateurs en réseau.
  • Médaille Benjamin Franklin en science de la Terre et de l’environnement
    Susan Trumbore (PhD, Max Planck Institute for Biogeochemistry, Jena, Allemagne, et University of California, Irvine)
    Pour avoir été précurseur dans l’usage de la mesure du radiocarbone dans les forêts et les sols pour évaluer le flux de carbone échangé entre la biosphère et l’atmosphère, et mieux comprendre le changement futur du climat.
  • Médaille Benjamin Franklin en ingénierie électrique
    Manijeh Razegghi (ScD, Northwestern University, Evanston, Illinois)
    Pour la réalisation de sources terahertz opérant à la température ambiante, utilisant des semi-conducteurs, qui permettent de nouvelles générations d’imageurs, de détecteurs chimiques et biologiques et de systèmes de communication ultra large bandes.
  • Médaille Benjamin Franklin en ingénierie mécanique
    Adrian Bejan (PhD, Duke University, Durham, Caroline du Nord)
    Pour sa contribution interdisciplinaire en thermodynamique et en transfert de chaleur convectif qui ont amélioré les performances des systèmes.
  • Médaille Benjamin Franklin en physique
    Helen Rhoda Quinn (PhD, Standford University, SLAC National Accelerator Laboratory, Californie)
    Pour sa contribution originale à la recherche à long terme d’une théorie unifiée des forces fortes, faibles et électromagnétiques afin de comprendre les interactions entre les particules fondamentales.
(Traduit par J.-P. Duchemin)