Valoriser les savoirs et les résultats de la recherche publique

Jean-François Cervel

Commission nationale française pour l’Unesco, IGAENR
 

Le numéro de novembre 2015 des Cahiers de la Fonction publique (n° 360, Berger-Levrault Ed.) consacre son dossier à : « Valoriser les savoirs et les résultats de la recherche publique ».
Onze articles de ce numéro de la revue sont consacrés à ce thème.
On y trouve des présentations d’ensemble des activités de valorisation de deux grands organismes de recherche, le CNRS et l’INRIA, de l’université Pierre et Marie Curie et de l’université de Reims à travers le récit d’« une histoire partagée, le cluster Fabbad ou « la fabrication additive » au service du territoire ».
On y trouve la présentation de structures de valorisation, avec l’exemple de la SATT Paris-Saclay créée en 2014 et une évocation du Réseau Curie qui fonctionne depuis 1991.
On y trouve le compte rendu du rapport « Les relations entre les entreprises et les établissements publics de recherche, regards croisés sur la recherche partenariale » établi pour Futuris, la plate-forme de prospective de l’ANRT. Rapport qui insiste sur les conditions de réussite des partenariats entre les entreprises et les établissements publics de recherche et qui propose « six pistes de progrès » pour les améliorer.
Et on y trouve enfin quatre articles plus généraux sur le thème de la valorisation et des partenariats entre recherche publique et recherche privée.

  • Un chargé de mission de France-Stratégie insiste sur l’intérêt de la comparaison internationale et rappelle la complexité des processus de valorisation jusqu’aux stades du brevet et de la licence susceptible d’être rentable. Il rappelle que les recettes issues de la valorisation ne contribuent que marginalement au financement des organismes de recherche et insiste sur la nécessité de trouver une articulation intelligente entre SATT régionales et dispositifs de valorisation des organismes de recherche nationaux.
  • La présentation du rapport de l’OCDE Science, technologie et industrie : perspectives de l’OCDE 2014. Rapport qui montre un paysage mondial en évolution, en raison notamment de la crise financière, une volonté des pays de se positionner au mieux dans les chaînes de valeur mondiales et de renforcer l’attractivité de leur système de recherche, un développement des mécanismes de financement par projets à côté du financement institutionnel récurrent. Il insiste également sur la prégnance des préoccupations environnementales et sociétales et sur les perspectives de « la prochaine révolution industrielle » qui ne fait que renforcer la place de l’innovation dans les politiques publiques de STI et le développement de partenariats public-privé.
  • Ce partenariat public-privé fait l’objet d’un article plus approfondi qui en montre bien l’intérêt mutuel pour les deux parties, la diversité des modalités, le développement d’une culture commune de l’innovation.
  • Un « libre opinion » sur l’organisation de la recherche technologique et de la valorisation de la recherche en France qui propose notamment de développer quelques grandes universités de technologie du type de celles qui existent dans la plupart des grands pays du monde.

Ce numéro fait donc ainsi un tour d’horizon assez complet sur le sujet de la valorisation des résultats de la recherche publique.